Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne

Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne,

Publié au Livre de Poche,

2020, 853 pages.

Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux. Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.

1945, Irlande. Cyril naît d’une fille-mère excommuniée et chassée de son village. Elle a trouvé refuge à Dublin et c’est là qu’elle abandonnera Cyril à la famille Avery. Cyril grandit dans une famille étrange qui lui fait sans cesse remarquer qu’il n’est pas un « vrai Avery » mais qu’il a été adopté. Entre une mère loufoque et un père escroc, Cyril tente de se construire.

Quel roman! J’ai été emportée par Cyril et sa vie tourbillonnante. C’est un énorme coup de cœur pour moi. J’ai tout aimé dans ce livre: l’intrigue, les personnages, le rythme, le style de l’auteur. Je n’ai senti aucune longueur, aucun ennui et je l’ai dévoré en quelques jours.

John Boyne situe son intrigue dans une Irlande plus catholique que jamais dans laquelle les prêtres ont tous pouvoirs et les femmes ne sont rien. Elles ne servent qu’à enfanter, au sein du mariage bien sûr. La scène inaugurale est d’une noirceur terrible et d’une cruauté totale! La mère biologique de Cyril, jetée plus bas que terre, n’aura d’autre choix que de fuir et d’abandonner son enfant.

La suite du livre se concentre sur la vie de Cyril. On le suit alors qu’il est enfant puis qu’il devient adolescent, jeune homme et qu’il s’accomplit dans sa vie d’adulte. Cyril sent qu’il est différent des autres garçons. Il est attiré par eux et tombe d’ailleurs amoureux de son meilleur ami, Julian. John Boyne traite avec véracité de la situation des homosexuels dans cette Irlande intolérante où l’homosexualité est assimilée à une maladie mentale. Contraint de fuir, Cyril aura du mal à s’accepter tout au long de sa vie. L’auteur nous fait passer par toutes les émotions. J’ai beaucoup ri dans ce livre. L’humour est très présent. J’ai ressenti aussi de la rage et de la peine en suivant Cyril dans ses combats, en voyant l’épidémie de Sida frapper la communauté gay. Certaines scènes m’ont laissé K.O.

Ce livre est grandiose et bouleversant. Il ne pourra vous laisser indifférent. A lire absolument!

2 réflexions sur “Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne

  1. Il vient d’intégrer ma PAL. Tu m’as vraiment donné envie de lire ce bouquin. J’espère qu’il me plaira autant qu’il t’a plu.

Laisser un commentaire