La société royale de Robert J. Lloyd

La société royale de Robert J. Lloyd,

Publié aux éditions Sonatine,

2023, 496 pages.


Londres, 1678. Le corps d’un jeune garçon est retrouvé sur les rives de la Fleet River, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme, qui suscite nombre d’interrogations. Complot religieux ? Politique ? Tueur isolé ? Dépêché sur les lieux, Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale de Londres, doit faire face à une enquête aussi délicate que complex
e.

Londres, 1678. Le corps d’un jeune garçon est retrouvé sur les bord de la Tamise, vidé de son sang. Sur son corps, des dates ont été gravées. Le juge fait appel à Robert Hook, scientifique à la Société Royale de Londres. Aidé de son assistant Henry Hunt, il va mener l’enquête d’autant plus qu’il reçoit quelques jours plus tard une étrange lettre cryptée…

Avec ce titre, Sonatine propose une fois de plus un excellent polar historique très bien mené et très bien documenté. Il s’agit ici d’un premier roman mais Robert J. Lloyd est parfaitement à l’aise avec son intrigue dense et complexe. Il situe son histoire dans un contexte historique trouble. Charles II est sur le trône après la défaite de Cromwell. Les royalistes sont sur les dents; les protestants veulent affirmer leur religion. Il ne fait pas bon être dans le mauvais camp.

Le lecteur va donc suivre Robert Hook, éminent scientifique et fin observateur mais aussi son assistant, Henry Hunt, plus fougueux. Ils vont mener l’enquête afin de savoir ce qui est arrivé à ce jeune garçon. C’est une intrigue assez lente et dense qui prend en compte les complots religieux et politiques. Ce n’est pas toujours évident de s’y repérer d’autant plus que l’enquête de base (celle du garçon) semble éclipsée rapidement. Cependant, j’ai beaucoup aimé car j’ai trouvé que l’auteur nous donnait une vision approfondie des choses. Solidement documenté, l’auteur nous expose certaines découvertes scientifiques extraordinaires pour le siècle.

Mais j’ai surtout apprécié l’ambiance de ce roman, glauque à souhait. Il y pleut, il y vente, il y fait froid. La terre gèle. La boue domine les rues. Les troquets sont emplis de fumée. Les quartiers sont mal famés, débordant de miséreux. L’atmosphère de ce Londres vaut le coup! L’immersion fut totale!

Avec « La société royale », Robert J. Lloyd nous offre un thriller historique dense et bien construit. Gageons qu’il s’agit ici du premier tome d’une saga prometteuse!

Laisser un commentaire