Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé

Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé,

Publié aux éditions Albin Michel,

2023, 579 pages.

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin. Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime. Maos, hippies, yogis… Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.

Mai 68. Hervé, étudiant naïf, Jean-Louis, flic et Nicole, jeune bourgeoise qui rejoint le mouvement de protestation, sont pris dans la tourmente. Alors que la France se soulève, ils sont mis face à un crime abominable. Ils vont s’allier pour faire éclater la vérité…

Avec ce thriller, Jean-Christophe Grangé prend son lecteur à contre-pied. Les 150 premières pages sont dédiées au chaos qui règne en France, à Paris. On suit nos trois personnages dans la tourmente de mai 68: leur combat politique, leurs idées, les face à face avec les CRS. Bref, on a l’impression de lire un bouquin sur Mai 68, une sorte de fresque historique tant le premier crime arrive loin dans l’intrigue. Cependant, ça n’a pas été pour me déplaire. Je me suis surprise à apprécier qu’on me raconte ces événements de l’intérieur.

Ensuite, l’auteur nous surprend encore en adoptant un style qui colle à l’époque. Hervé, Jean-Louis et Nicole sont des personnages qui ont des convictions et qui le font sentir. Jean-Louis a fait l’Algérie. Il a une gueule de voyou et ne fait pas dans la dentelle. Nicole, issue de la haute-bourgeoisie, a des idées politiques de gauche très affirmées et veut changer les choses. Quant à Hervé, l’étudiant modèle, il va entrer à pieds-joints dans cette intrigue meurtrière. Les personnages ont de la gouaille et le style de l’auteur reproduit ici le vocabulaire et les expressions typiques de l’époque.

Les crimes sont très sanglants et l’auteur ne nous épargne guère. Il va nous balader de Paris jusqu’à Calcutta dans une atmosphère délétère. Il s’y connaît pour doser son suspens et nous faire passer par toutes les émotions. Difficile à lâcher, le rythme est très soutenu et on va de découvertes en découvertes. Si parfois, j’ai eu le sentiment que les fils étaient tirés par les cheveux pour être bien reliés, j’ai eu du mal à décrocher et j’ai finalement été convaincue par le dénouement. C’est sombre, violent, moite. C’est très différent de ce qu’il propose d’habitude mais très bon.

Avec « Rouge Karma », Jean-Christophe Grangé conduit son lecteur au coeur des méandres indiens dans une intrigue rythmée que vous aurez du mal à lâcher.

Laisser un commentaire