Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet

Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet,

Publié aux éditions Calmann Lévy,

2023, 396 pages.

« Le C et la croix, tracés au couteau dans ma chair. Notre symbole. Chevrière. Englouti par les flammes, une nuit d’hiver, il y a presque vingt ans. Comme dans le livre. Tout comme dans le livre.  » Impossible… Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu’elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse. C’est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Lazare, Alice et Olivier… La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans. Tout y est… et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une prophétie ? Consciente qu’elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais…

Lilas a fait le choix de s’effacer aux yeux de la société. Traductrice, elle signe ses contrats d’un pseudo. Elle se fait payer en cash. N’a pas de téléphone connecté et vit recluse au bord d’un lac. Seule son amie Marguerite connaît son passé. Alors qu’elle feuillette des romans dans une librairie, Lilas tombe sur un titre « Ils n’étaient qu’un ». Ce livre raconte sa vie, dénonce le meurtre qu’elle a commis vingt ans plus tôt avec ses amis, au pensionnat de Chevrière, et se termine pas sa pendaison. Qui connaît leurs secrets les plus intimes? Qui leur en veut? Lilas se lance sur les traces de ce mystérieux écrivain…

Quel roman! J’ai adoré cette lecture. Je ne m’attendais pas à l’aimer autant. Je l’ai dévoré en deux jours et j’ai même ralenti ma lecture pour ne pas la finir trop tôt! Pourtant, l’intrigue est classique. Grâce au roman que Lilas achète et lit, on plonge dans le passé puis on alterne avec le présent et les conséquences des actes commis à l’époque. Dès le début, on sait que Lilas et ses amis de l’époque ont assassiné quelqu’un. Et puis on plonge au cœur des révélations et de ce pensionnat de Chevrière qui fait froid dans le dos…

J’ai adoré le style de l’autrice, j’ai aimé le rythme du roman. Les personnages sont bien campés. J’ai juste un petit bémol sur le dénouement qui m’a paru un poil tiré par les cheveux mais cela reste un détail.

J’ai été immergée d’un bout à l’autre dans cette intrigue. J’avais envie d’en savoir plus sur ce fameux pensionnat et sur cet écrivain qui cherche à se venger. L’autrice aborde des thèmes intéressants comme les amitiés à l’adolescence, l’emprise, la culpabilité du survivant. Alexandra Julhiet possède l’art et la manière de construire une narration habile et de laisser le suspens planer jusqu’au bout. Bref, j’ai été happée.

« Car un jour de vengeance » est un thriller brillant à dévorer cet été. Nous ne serez pas déçu!

2 réflexions sur “Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet

  1. J’ai essayé, cet apres midi, après l’avoir reçu. Mais impossible d’entrer dans le livre, dans l’histoire. Le début prend trop de temps, 5 pages et ça ne commençait toujours pas. Moi, il faut que le bouquin m’emporte dès le début, et surtout si c’est un thriller. Là, je suis restée sur place, aucune émotion, aucune action, rien. Hop, à la revente direct

Laisser un commentaire