L’île des âmes de Piergiorgio Pulixi

L’île des âmes de Piergiorgio Pulixi,

Publié aux éditions Gallmeister,

2022, 560 pages.

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.

En Sardaigne, Mara Rais est inspectrice. Suite à un problème de harcèlement, elle est mutée au département des crimes non élucidés. On lui adjoint Eva Croce qui vient de Milan. Les deux femmes ont la charge de rouvrir une vieille enquête qui date des années 60. Des jeunes femmes ont été enlevées puis retrouvées assassinées selon des rites ancestraux. Moreno, le policier en charge de l’enquête à l’époque, les assiste. Il va bientôt mourir et veut à tout prix résoudre cette énigme…

L’île des âmes est la première enquête des inspectrices Eva Croce et Mara Rais. Le début du roman est donc un peu lent et prend son temps puisqu’il faut contextualiser leur rencontre, la rendre crédible. L’auteur peint des personnages au passé trouble et au caractère bien trempé. J’ai beaucoup aimé cette manière de faire car il donne de la densité à ses personnages qui sont à l’opposé l’un de l’autre. Les prises de bec sont nombreuses, les divergences de point de vue aussi mais c’est ce qui rend ce duo crédible.

L’enquête se déroule en Sardaigne, une île demeurée encore sauvage et très ancrée dans ses traditions. Pulixi nous raconte la Sardaigne à travers les paysages, les odeurs, les dialectes et la nourriture. L’île devient un véritable personnage à part entière, chargé d’une histoire importante et prégnante. J’ai adoré découvrir cette île un peu à part grâce aux nombreux récits historiques.

En effet, cette enquête va aller puiser sa source dans les rites ancestraux pratiqués par les premiers habitants de l’île. C’est très bien documenté et on apprend une multitude de choses sur cette île qui n’est pas qu’un paradis pour les touristes.

C’est un polar qui prend son temps, un peu à l’ancienne parfois mais j’ai beaucoup apprécié cette manière de faire. L’auteur n’a pas besoin de passer par de l’action à tout-va et du sensationnalisme pour nous plonger dans une lecture passionnante et addictive. Le dénouement est juste parfait pour moi par ailleurs.

Avec « L’île des âmes », Pulixi signe un excellent polar, dépaysant, à l’ambiance mystique et oppressante. Une vraie réussite qui me donne envie de lire la suite de cette saga.

Une réflexion sur “L’île des âmes de Piergiorgio Pulixi

Laisser un commentaire