L’invention de Hugo Cabret, Brian Selznick

Ce roman graphique m’a été offert par une amie. Il s’agit ici de l’édition collector éditée chez Bayard Jeunesse.

 

D’abord c’est un livre assez conséquent: il fait plus de 500 pages. Mais pas d’affolement: l’histoire écrite alterne avec l’histoire graphique. En effet, les illustrations se succèdent tout au long du roman. Le travail de l’auteur est magnifique! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre: résultat, je l’ai terminé en quelques heures.

 

https://i0.wp.com/data0.eklablog.com/enmarges/mod_article672786_4.jpg

 

On suit donc le jeune Hugo. Il a perdu son père lors d’un incendie. Recueilli par son oncle alcoolique, il en vient à le remplacer dans son travail d’horloger. Il faut dire qu’Hugo est très doué. Il a un don pour tout ce qui concerne les petits mécanismes.

Son père lui a laissé pour seul souvenir un étrange carnet rouge, rempli de croquis. Hugo découvre alors l’existence d’un étrange automate. Il le récupère et tente de le réparer car il est persuadé qu’il lui délivrera un secret.

 

 

Au cours de ses aventures, Hugo va croiser le chemin d’Isabelle, une petite fille qui a toujours le nez fourré dans les livres. Elle est la filleule de Georges, un marchand de jouets étrange! Ils seront amenés à faire d’étranges découvertes.

 

Un roman très beau et très poétique.

Une réflexion sur “L’invention de Hugo Cabret, Brian Selznick

Laisser un commentaire