Apocalypsis, Cavalier blanc: Alice d’Eli Esseriam

Apocalypsis d’Eli Esseriam

Publié aux éditions Nouvel Angle

 

 

 

 

 

Alice est une jeune fille belle, intelligente. Elle possède un QI supérieur à la moyenne qui lui permet de briller au lycée. En contrepartie elle est toujours seule, incapable de nouer une amitié.

Elle vit avec ses parents qui l’ont adoptée tout bébé. Entre les devoirs, le lycée et les parties d’échec avec son père, la vie se déroule normalement. Mais un jour Alice réalise qu’elle n’est pas normale justement. Elle a d’étranges visions: elle se voit tout en blanc, juchée sur un cheval blanc, un arc à la main. Elle comprend bientôt qu’elle a une mission et qu’elle est l’une des 4 cavaliers de l’Apocalypse.

 

Apocalypsis, cavalier blanc: Alice est une avant première puisque le roman ne sera publié qu’à la fin du mois de septembre. Je remercie les éditions du Nouvel Angle de m’avoir permis de le lire!

Ce roman n’est que le premier d’une saga qui en comptera 5 au total. Chaque tome est consacré à l’un des cavaliers. Ici il s’agit donc d’Alice, le cavalier blanc.

J’ai beaucoup aimé ce roman je dois dire avant tout grâce à son style. En effet, l’auteur n’a pas adopté un style simple que l’on retrouve parfois dans des romans destinés à la jeunesse. On sent que sa prose est travaillée. Alice (c’est elle qui parle) s’exprime bien. Ses idées sont construites. Elle a du vocabulaire. Le style colle donc au personnage puisqu’Alice est sensée être une surdouée.

J’ai beaucoup aimé aussi le personnage d’Alice. C’est une jeune fille très intelligente et qui au début du roman n’a pas conscience de son pouvoir. Elle n’est pas à sa place dans le monde. Elle décrit très bien l’univers du lycée avec les garçons musclés et sans cervelle d’un côté, les filles dont le seul souci est d’être la mieux habillée d’un autre (si possible avec des marques fort chères) ou encore tous les autres mis au rebut c’est à dire les moches, les gros, les premiers de la classe. Alice est consciente que le lycée n’est qu’un immense cirque et elle porte un regard très lucide sur ce monde-là auquel elle se défie d’appartenir.

Ses répliques sont sans appel et font mouche à chaque fois. J’ai beaucoup aimé ce trait de caractère. Elle se fiche de ce qu’on peut penser d’elle. Elle n’hésite pas à envoyer ballader le beau gosse de l’école car elle se fiche de sa popularité.

Mais au fur et à mesure Alice se fait plus dure. L’évolution du personnage se fait naturellement. Elle prend en fait conscience de son immense pouvoir: elle peut faire faire ce qu’elle veut à qui elle veut. Elle possède le Verbe tout comme Dieu. Simplement Alice ne sait pas que son pouvoir peut être dangereux et se retourner contre elle.

Seul petit bémol au roman: on en apprend beaucoup sur Alice et pas encore assez sur son rôle et les autres cavaliers. Bref l’auteur nous titille et l’on se doute bien qu’il nous réserve des surprises dans les autres tomes de la saga.

Je remercie encore les éditions  Nouvel Angle pour cette belle découverte.

D’autres avis chez Bulle de livre, L’accro des livres

Une réflexion sur “Apocalypsis, Cavalier blanc: Alice d’Eli Esseriam

  1. Pingback: Mes partenariats | carolivre

Laisser un commentaire