L’étranger, Albert Camus

https://i0.wp.com/www.decitre.fr/gi/24/9782070360024FS.gif

Une toute petite chronique pour vous parler de ma relecture. L’étranger est un roman incontournable de la littérature française.

Meursault est un jeune homme qui vit à Alger. A cette époque, l’Algérie est colonisée par la France. Il apprend la mort de sa mère par télégramme. Chacun connaît ses premières paroles si célèbres: « Aujourd’hui Maman est morte ».

Il se rend à l’enterrement de sa mère, il la veille et ne ressent à aucun moment de la peine. Étranger au monde, étranger à lui-même, étranger aux sentiments, Meursault est un personnage étrange pour le lecteur que nous-sommes. Il nous dérange, nous provoque.

Illustrant à merveille le sentiment de l’absurde si cher à l’auteur, Meursault nous pose finalement les questions essentielles de la vie: pourquoi vit-on? pour quoi vit-on?

Les dernières pages du roman sont poignantes. Meursault ne se repend pas et ne trahit pas ce en quoi il croit. Il va jusqu’au bout de sa logique, si cruelle et fatale qu’elle soit. Être perdu au milieu des hommes, Meursault n’a pas su trouver sa place.

Un classique étonnant à lire et à redécouvrir.

Une réflexion sur “L’étranger, Albert Camus

Laisser un commentaire