L’appel de la lune, Mercy Thompson, Tome 1 de Patricia Briggs

 

L’appel de la lune de Patricia Briggs

Publié aux éditions Milady

 

 

 

 

Mercy Thompson n’est pas une fille comme les autres. D’abord elle est garagiste et s’éclate à retaper de vieilles américaines. Ensuite c’est une métamorphe. Elle est capable de se transformer en coyote. Enfin, elle fait ami-ami avec les loups-garou, les vampires et autres créatures de la nuit.

Un jour, un jeune garçon terrorisé et épuisé frappe à sa porte. Il s’appelle Mac et cherche un endroit où s’abriter quelques temps. Mercy voit tout de suite qu’elle a affaire à un jeune loup-garou ne sachant pas encore contrôler son loup. Elle le recueille et le met en contact avec Adam, l’Alpha (c’est à dire le chef) de la meute des Tri-Cities.

Peu de temps après, Mac est retrouvé mort devant la porte de Mercy tandis que la fille d’Adam, Jesse, a disparu. Mercy mêlée à cette histoire malgré elle n’a pas d’autre choix que de partir à la recherche de Jesse…..

 

Vais-je récolter les foudres des fans de Mercy Thompson et autre bit-litt addict? Autant annoncer le couleur tout de suite: je n’ai pas du tout aimé ce premier tome. J’avais pourtant très envie de connaître cette saga. En effet, le personnage de Mercy me plaît beaucoup. J’aime les héroïnes rebelles qui sortent des sentiers battus. Mais quelle déception à la lecture de ce tome!

Bon, ok je vous l’accorde, le personnage de Mercy n’est pas si mal. Elle est dans son garage, tranquille. Elle a du caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds, se fait draguer à tout va parce qu’en plus elle est jolie. J’ai apprécié ce côté-là du roman que j’ai jugé assez intéressant. Bien sûr je laisse le bénéfice du doute à l’auteur. Je me dis que si le personnage de Mercy n’est pas aussi développé c’est parce qu’il s’agit tout simplement du premier tome et que les bases doivent être posées. Alors laissons cela de côté et venons-en au cœur du problème.

Problème qui tient en une question: c’est quoi cette intrigue à laquelle j’ai rien pigé? Voilà c’est dit. L’auteur a voulu étoffer son histoire, peut-être trop. Résultat je m’y suis perdue et pire que tout: à la fin du roman quand viennent les explications, je n’ai pas compris quels étaient les liens entre les différentes intrigues. En effet on a une multitude d’histoires qui se croisent. En vrac ça donne: trafic de loups-garous et expérimentations, enlèvement de Jesse, tentative pour destituer Adam de son rang de chef, malaise d’un loup-garou qui n’admet pas sa condition, usurpation d’identité, ect…..Bref dépassée par tout cela, j’ai renoncé à comprendre le dénouement.

D’un autre côté, je n’ai pas aimé la simplicité de l’intrigue amoureuse. On la voit venir à 300km!!! Qui Mercy choisira-t-elle comme prince charmant? Pitié!! Le trio amoureux c’est vu et revu! Aucun suspens ici, que du plat!!! C’est parfois à la limite du mièvre (« ohhhh! Sam m’a effleuré la cuisse! » Cela ne va pas plaire à Adam!! »).

Enfin je terminerai ma chronique en parlant du style de l’auteur. J’espère qu’il s’agit simplement d’une mauvaise (très mauvaise) traduction car ma compréhension a pas mal buté!! Certaines phrases ne veulent rien dire « je sais qu’il sait que nous savons ». J’ai dû relire certains passages pour bien comprendre de quoi il s’agissait. Il y a également des phrases qui m’ont fait bien rire du style « Et peut-être que la lune est fait de fromage vert » ??????????? (page 200) Sommes-nous du même monde? Enfin le ridicule ne tue pas. Dommage!

En résumé je passe mon tour sur cette saga et je ne poursuis surtout pas l’essai!

6 réflexions sur “L’appel de la lune, Mercy Thompson, Tome 1 de Patricia Briggs

  1. J’ai beau apprécier la bit-lit, ici, j’ai vite fui cette saga. Je n’ai pas du tout réussi à entrer dans l’histoire, ni à accrocher. Cette saga est tant encensée que je me posais des questions. Après, je sais que tu n’aimes pas la bit-lit, mais j’aime lire les avis divergents 🙂

      • Je ne sais pas du coup si tu as déjà lu les chroniques de MacKayla Lane, mais je te conseille cette saga, c’est vraiment centré sur l’histoire et la romance débarque au tome 5, mais toujours en fond. Après il y a une libraire qui m’a conseillé aujourd’hui Meg Corbyn mettant en scène des créatures surnaturelles vraiment sombres (pas gentille et amoureuses comme la bit lit habituelle mais du genre à décimer une famille si tu tue l’un des leurs, et cette saga n’a pas connu un succès fou, justement à cause de l’absence de romance et d’érotisme, ce qui avait « déçu » les lecteurs du genre (ce qui est bête)). Je compte l’essayer mais je peux rien te dire de plus dessus, sauf qu’elle avait l’air très emballée, et que Mercy l’avait lassé aussi.

      • J’espère que si tu l’essaye, ça te plaira ! Ne t’arrête pas au style de Mac rose bonbon, l’auteur l’a fait exprès pour la suite. Je te le dit car ça m’avait un peu rebuté au début, mais vraiment ça vaut le coup. Si tu tentes n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 😊

Laisser un commentaire