Marquée, la maison de la nuit, Tome 1 de Kristin et P.C Cast

Titre VF: Marquée, La maison de la nuit, Tome 1

Titre VO: Marked – A House of Night Novel 1

Auteurs: P.C et Kristin Cast

Publié chez Pocket Jeunesse, 2010

 

 

 

 

 

 

Elle est simple. Zoey, une ado américaine, se retrouve « marquée » un après-midi alors qu’elle est au lycée. Elle se retrouve avec une marque en croissant de lune sur le front qui prouve qu’elle a été choisie pour devenir une vampire et intégrer la prestigieuse maison de la nuit afin de parfaire son éducation.

Dénigrée de tous, rejetée, Zoey est contrainte de rejoindre cette fameuse école. Là-bas, elle se fait aussi remarquer. En effet, sa marque a pris une étrange teinte bleutée, chose qui ne se produit qu’à l’âge adulte.

Le mentor de Zoey, Neferet pense qu’elle est appelée à faire de grandes choses. En attendant, Zoey tente de se faire des amis et de s’intégrer. Elle découvre cette école particulière dédiée aux vampires….

 

Ce sera un roman bit-lit vite lu et vite oublié! Je ne suis pas fan à la base de ce genre de littérature. J’ai gagné ce tome grâce à un concours. Pourquoi se priver de cette lecture? Combattant tous mes a priori, j’ai donc découvert l’univers de Zoey. J’ai été terriblement déçue de ce roman qui n’a pas du tout répondu à la hauteur de mes attentes.

J’ai vraiment détesté les dialogues que j’ai trouvé caricaturaux, enfantins et parfois si ridicules que j’en ai bien ri. J’avais vraiment l’impression de lire des répliques destinés à des préadolescents. Les échanges se font à coup de monosyllabes « ouais, trop génial, ok ». Je n’en ai retenu aucune profondeur.

Abordons à présent la question des personnages. Là aussi je n’ai pas aimé. Il reste caricaturaux, superficiels, brouillons. Zoey, c’est la fille qui n’a pas de chance et qui est terriblement maladroite, pour finalement se rendre compte qu’elle est, oh mon Dieu!, exceptionnelle. Les méchants sont vraiment méchants, les idiots vraiment idiots, les bouseux, vraiment bouseux, et les gays super gays . On saisit complètement la personnalité des personnages dès qu’ils sont esquissés. Aucune profondeur là aussi. Les personnages gravitent autour de Zoey pour lui servir de faire-valoir.

Enfin l’intrigue ne m’a pas du tout surprise. On s’attend à tous les rebondissements depuis le début du roman: les pouvoirs révélés, l’histoire d’amour, la crise de jalousie, etc… C’est du vu et du revu à tel point que j’ai pensé à certains moments avoir déjà lu le livre (mais en fait je confondais avec un autre!).

Bref, je ne retiens vraiment rien de bon dans ce roman: juste un ennui mortel et une bonne tranche de rigolade face à certains dialogues débiles.

5 réflexions sur “Marquée, la maison de la nuit, Tome 1 de Kristin et P.C Cast

  1. Je comprend ton avis et je suis plutôt d’accord. Mais il ne faut pas oublier que c’est un livre jeunesse, donc c’est plutôt bien adapté pour les 13-16 ans. Je ne l’aurais pas catégorisé dans le style bit-lit. Ne lit surtout pas le tome 2, qui est encore pire que le premier. Tu risquerais de mourir de rire ^^

    • Je pensais vraiment que c’était pour un public un peu plus âgé comme il est classé avec d’autres romans plus « hard » en librairie. Mais maintenant que tu le dis tout s’explique!

Laisser un commentaire