Allmen et le diamant rose, Martin Suter

Titre VF: Allmen et le diamant rose

Titre VO: Allmen und der Rosa Diamant

Auteur: Martin Suter

Publié aux éditions Christian Bourgois, 2012

 

 

 

 

Allmen, dandy désargenté, a monté sa société. Son but: retrouver des œuvres d’art ou des objets de grande valeur volés. Un mystérieux client le contact afin de retrouver un diamant rose d’une valeur inestimable. Cette nouvelle est inespérée pour Allmen qui pense bien se renflouer avec cette affaire.

Mais avec Allmen rien n’est simple. Il pourra compter sur sa chance naturelle et son merveilleux majordome Carlos pour arriver à résoudre cette enquête.

 

Quel plaisir de retrouver ce cher Allmen dans une nouvelle enquête. J’arrête tout de suite les fans de romans policier. L’intrigue n’est que secondaire ici. On peut se l’avouer, elle n’est là qu’au service du personnage.

Le charme de la série des Allmen revient tout simplement au personnage éponyme. Allmen est délicieux et incomparable dans son genre. C’est un dandy désargenté qui aime les belles choses, le bon vin, les livres et la musique classique. Allmen vit comme s’il était encore riche, dépensant sans compter et ne se rendant nullement compte qu’il n’a plus un rond au point que c’est son majordome Carlos qui joue le rôle de banquier! Mais attention, Allmen n’est pas cynique pour autant. Martin Suter fait de son personnage un homme attachant, généreux et drôle dans sa grande naïveté.

Le personnage de Carlos, le majordome sans papiers est tout aussi délicieux. Homme à tout faire, c’est finalement lui qui permet à l’affaire de se résoudre. Dévoué corps et âme à Allmen, il n’en garde pas néanmoins son sens critique.

J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à suivre Allmen dans cette aventure où il dépense sans compter allant de palaces somptueux en hôtels miteux. Un vrai régal.

A noter: une scène d’anthologie dans laquelle Allmen est « obligé » de faire ses courses lui-même et où l’idée d’acheter du papier toilette le mortifie cruellement!

Un roman pour l’été rafraîchissant à souhait.

Mon avis sur la première aventure d’Allmen: Allmen et les libellules.

2 réflexions sur “Allmen et le diamant rose, Martin Suter

Laisser un commentaire