Harry Potter, Tome 1: Harry Potter à l’école des sorciers, J.K Rowling

Auteur: J.K Rowling

Titre: Harry Potter à l’école des sorciers (tome 1)

Éditions: Folio Junior, 2001

 

 

 

 

 

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.

 

   C’est pour moi une relecture de ce premier tome d’HP (3ème ou 4ème, je ne les compte plus). Et c’est toujours avec autant de plaisir que je lis HP! C’est bien simple: les pages me filent entre les doigts, elles semblent animée. Impossible pour moi de stopper ma lecture!

   Il faut dire que j’aime tout dans HP: les personnages, l’intrigue, le style de l’auteur et surtout l’ambiance qu’elle créé! J’adore les descriptions de Poudlard et du chemin de Traverse: on s’y croirait!

   Mais ce que je préfère ce sont toutes les références littéraires, mythologiques ou historiques qui sont disséminées dans le roman. J.K Rowling a une culture solide et sans être pédante, elle glisse de petites allusions ici ou là qui sont vraiment plaisantes à relever!

   J’aime aussi voir la saga se construire sous nos yeux. Il y a de petites allusions à certains personnages, certains lieux, certains objets que l’on aura plaisir à retrouver par la suite. L’auteur tisse sous nos yeux l’armature de ce qui deviendra un véritable univers!

  A chaque fois, je suis envoûtée, impossible de m’en lasser!

  

7 réflexions sur “Harry Potter, Tome 1: Harry Potter à l’école des sorciers, J.K Rowling

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi ! J’ai relu récemment le tome 2, le seul dont je ne me souvenais pas bien. Eh bien j’ai trouvé beaucoup d’éléments que l’on retrouve dans les derniers tomes, en particulier une phrase de Dumbledore qu’Harry redira à Al quelques années plus tard. Et ça c’est merveilleux ! 🙂

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #3 « carolivre

  3. Merci, mais j’été triste pour la mort d’Edwige mais je trouve que ce sont des bouquins très très bien a lire et moi qui adore lire depuis mon plus jeune age

Laisser un commentaire