Aurora Teagarden, Tome 1: Le Club des amateurs de meurtres de Charlaine Harris

Aurora Teagarden, Tome 1: Le Club des amateurs de meurtres de Charlaine Harris,

Publié aux éditions J’ai Lu,

2013, 254 pages.

 

 

 

 

 

Aurora Teagarden, dite Roe, est bibliothécaire dans la ville de Lawrenceton, en Géorgie. Un de ses passe-temps est de faire partie du Real Murders Club pour étudier une fois par mois les cold cases. Un soir, elle tombe sur le corps sans vie d’un des membres du club. Ce crime ressemble à un de ceux non résolus qu’ils devaient analyser. D’autres suivent. Aurora enquête.

Je ne sais plus sur quel blog j’avais repéré ce roman mais la quatrième de couverture et l’intrigue m’avaient plu. C’est en fouinant sur Price Minister que j’ai trouvé mon exemplaire. En lisant quelques critiques, j’étais un peu inquiète à l’idée de lire ce roman tant les critiques n’étaient pas élogieuses. Contre toute attente, j’ai bien accroché et j’ai passé un moment très agréable en compagnie d’Aurora.

Aurora Teagarden habite à Lawrenceton, une petite ville de Géorgie aux États-Unis. Elle est bibliothécaire, vit seule et se partage entre sa mère, son père et son boulot qu’elle adore. Bref, rien de bien folichon. Aurora a tout de même la particularité d’appartenir à un club très spécial. Chaque mois, ils sont une dizaine à se réunir pour parler de meurtres célèbres en tous genres. En effet, le club des amateurs de meurtres revient sur des affaires non élucidées en essayant justement d’élaborer une hypothèse sur l’identité du criminel ou à l’inverse sur des affaires déjà résolues, et dans ce cas, les membres du club tentent de comprendre comment le meurtrier a été confondu. Chaque mois, l’un des membres présente un cas célèbre or en ce mois d’automne pluvieux c’est au tour d’Aurora. Elle choisit l’affaire Wallace. Quelle surprise lorsqu’elle découvre, le corps de Mamie, l’une des membres du club, exactement assassinée de la même manière que la victime dans l’affaire Wallace! Bientôt les meurtres se succèdent dans la petite ville. Le meurtrier prend un plaisir à tuer ses victimes en imitant des assassinats célèbres. Les mises en scène sont de plus en plus macabres. Aurora va mener l’enquête….

J’ai trouvé l’intrigue assez bien menée du début à la fin. Le meurtrier copie des meurtres anciens et prend un certain plaisir à la faire. L’auteur ne fait pas dans la dentelle et n’épargne pas son héroïne. En effet, les meurtres sont de plus en plus cruels. J’ai beaucoup aimé ce parti pris de l’auteur. On aurait pu croire que l’histoire allait être édulcorée. Bien au contraire, on nous fait sentir l’ombre et la dangerosité du meurtrier tout au long du livre. D’ailleurs, dès le début, on ne nous cache pas que le meurtrier est sûrement l’un des membres du club des amateurs de meurtres. J’ai beaucoup aimé être dans la confidence dès le départ: ma lecture a été active et j’ai tenté, moi aussi, de démasquer le tueur. J’ai d’ailleurs trouvé son identité au 3/4 du roman ce qui ne m’a pas déçue du tout. Au contraire, la révélation de l’identité du meurtrier n’est pas tirée par les cheveux pour une fois et tient d’un bout à l’autre!

Le personnage d’Aurora m’a aussi beaucoup plu. Elle a d’abord un patronyme qui lui va à ravir! Elle s’avère également attachante et assez drôle. Aurora a une vie confortable mais un peu casanière. Elle est bibliothécaire dans sa ville et vit entourée de romans. Aussi, quand le premier meurtre est commis, elle n’hésite pas à se lancer dans l’enquête et à risquer sa vie. Tout reste bien sûr dans la mesure des choses. Pas de super héroïne ici mais une jeune femme qui cherche à faire la lumière sur ce qui se passe dans sa ville. Elle reste à notre portée de lecteur avec ses peurs et ses faiblesses et c’est plutôt appréciable! L’auteur n’hésite d’ailleurs pas à mêler un peu d’humour à son histoire macabre puisque la sage Aurora va se retrouver coincée entre deux hommes qu’elle apprécie fortement sans savoir lequel choisir!

C’est enfin l’ambiance générale du roman qui m’a le plus accrochée. J’ai adoré cette pluie, ce brouillard, ces thés chauds au coin du feu, ces confidences au détour d’un rayon de bibliothèque. J’ai été plongée dans une ambiance qui collait parfaitement au moment de ma lecture. J’ai imaginé sans peine l’appartement cosy d’Aurora, rempli de bouquins; cette petite ville de Géorgie dans laquelle tout le monde se connaît; cette petite bibliothèque d’où parte pas mal de rumeurs! J’avais hâte de retrouver ma lecture le soir venu….

A ma grande surprise, ce premier tome m’a énormément plu et reste une belle découverte. Je me lancerai volontiers dans les suivants!

 

 

8 réflexions sur “Aurora Teagarden, Tome 1: Le Club des amateurs de meurtres de Charlaine Harris

  1. Pingback: Bilan Lecture Juillet 2018 | Carolivre

  2. Pingback: Aurora Teagarden, Tome 2: Un crime en héritage de Charlaine Harris | Carolivre

Laisser un commentaire