Quand la neige danse de Sonja Delzongle

 

Quand le neige danse de Sonja Delzongle,

Publié aux éditions Denoël,

430 pages, 2016.

 

 

 

 

 

2014. L’hiver est le plus froid que Crystal Lake ait jamais connu. Cette petite ville paisible proche de Chicago semble pétrifiée, mais la neige et le blizzard ne sont pas les seuls coupables. Depuis un mois, quatre fillettes se sont volatilisées. Les habitants sont sous le choc. Ce matin-là, Joe Lasko s’équipe pour une énième battue dans les bois gelés lorsqu’on lui dépose un paquet. Dedans repose une poupée, une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, comme sa fille Lieserl disparue. Comble de l’horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s’est volatilisée. Ce matin de février 2014, toutes les familles des fillettes vont recevoir une poupée. C’en est trop pour Joe. Ce jeune divorcé n’a plus que Lieserl dans sa vie. Il décide de mener sa propre enquête, aidé par Eva Sportis, une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Eva comprend très vite que l’affaire la dépasse et appelle à l’aide Hanah Baxter, son ancienne prof de fac, la célèbre et charismatique profileuse et son inséparable pendule.

Quand la neige danse est le genre thriller qui se lit d’une traite tant la tension développée par l’auteur est grande. J’ai dévoré ce roman en un week-end et j’en ai tourné les pages sans m’en rendre compte!

L’auteur situe son intrigue dans une petite ville du Michigan: Crystal Lake. C’est l’hiver, il fait froid, il neige et l’ambiance est plutôt lugubre. Le héros principal du roman s’appelle Joe Lasko. Médecin, père divorcé, il a la douleur d’apprendre que sa fille de 4 ans a été enlevée. Quelques jours plus tard, trois autres fillettes sont elles aussi enlevées. Comble de l’horreur, les parents reçoivent dans une boîte à chaussures une poupée vêtue de la même manière que les fillettes le jour de leur enlèvement et dotée d’une chevelure réelle. Qui s’en prend aux enfants et dans quel but? Aucune demande de rançon n’a été exigée. Le kidnappeur est-il un pédophile ou un tueur?

Sonja Delzongle pose donc son ambiance dès les premiers chapitres sans concession. Toutes les pistes sont évoquées et il ne présage rien de bon pour les enfants. L’enquête piétine. La police locale ne sait pas où chercher. Le shérif, un type célibataire, philosophe perdu à ses heures, bourré de tocs, ne sait plus quoi faire. Joe engage donc une détective privée, Eva. Elle le convainc de faire appel aux services d’Hannah Baxter, une profileuse de renom qui a des méthodes spéciales. Le trio de choc va donc mener l’enquête et se pencher notamment sur le cas d’une jeune femme qui s’est échappée d’un asile psychiatrique quelques années auparavant…

Il n’y a donc aucun temps mort dans ce roman. Les personnages sont bien construits et surprenants. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Hannah Baxter qui dénote avec ses méthodes. En effet, elle se fie à une sorte de pendule. Rien de magique ici mais elle se sert des ondes pour orienter son enquête. Elle mène Joe et Eva sur la piste des cadavres d’enfants perdus dans la forêt, plongeant l’enquête dans l’horreur la plus totale.

Bien entendu, il y aura des fausses pistes, des rebondissements jusqu’à la révélation finale sur l’identité du kidnappeur. La scène inaugurale nous laisse d’ailleurs deviner qui est ce fameux kidnappeur même si les choses apparaissent finalement plus complexes et plus retorses.

Quand la neige danse est un thriller abouti qui vous plongera dans une atmosphère glacée et tendue. Un roman captivant impossible à lâcher.

Publicités

10 réflexions sur “Quand la neige danse de Sonja Delzongle

  1. Pingback: Mes partenariats | Carolivre

  2. Pingback: Quand la neige danse – Sonja Delzongle – les cibles d'une lectrice "à visée"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s