Seuls de Mathias Moucha

 

 

 

Seuls de Mathias Moucha,

Publié aux éditions Bragelonne,

2014, ebook.

 

 

 

 

 

Mathieu pensait faire un aller-retour express en République tchèque : le temps de régler les affaires de son grand-père, tout juste décédé, et peut être de boire une bière dans une pivnice typique de Prague avec son frère, son neveu et un ami. Mais à peine a-t-il mis le pied dans le village sinistre de ses ancêtres que l’escapade tourne au cauchemar.
De la Bohême profonde aux vieilles rues de Prague, de l’antique Sumer à la Vienne impériale, des Cathares aux armées nazies, Mathieu suivra un chemin jalonné d’épouvantables découvertes.
Un voyage avec pour compagnons la peur, la mort et une vieille paire de lunettes.

Grâce à la grosse opé des éditions Bragelonne, j’ai pu découvrir ce titre numérique qui me faisait envie depuis un petit moment déjà. Si j’ai apprécié ma lecture, ce n’est pas non plus un coup de cœur et j’avoue être resté sur ma faim.

Mathieu se rend en république tchèque avec son frère, son neveu et un ami afin de régler la succession de son grand-père tout juste décédé. Sur place, il compte bien faire du tourisme et s’imprégner des lieux de ses ancêtres. Cependant, arrivé sur place, rien ne se passe comme prévu. Dans la vieille maison du grand-père, Mathieu trouve une paire de lunettes étrange. Celle-ci semble posséder des pouvoirs effrayants. Bientôt, les morts s’enchaînent…

En téléchargeant ce roman, je pensais vraiment acheter un livre horrifique. Or, Seuls est un roman qui glisse plutôt vers le fantastique et qui ne fait guère frissonner. En réalité, je ne m’attendais pas du tout à cette intrigue sous couvert de malédictions et de mythes. L’intrigue centrale qui tourne autour de la paire de lunettes est somme toute assez convenue et je n’y ai pas trouvé un intérêt extraordinaire. Cependant, je dois reconnaître que l’auteur nous plonge dans une ambiance où les légendes prennent vie et j’ai beaucoup apprécié ce côté mystérieux. Les forêts succèdent aux rues tortueuses de Prague. L’auteur nous transporte assez bien dans la république tchèque qu’il semble connaître comme sa poche.

Si cette première partie rend hommage à l’étrange et au fantastique, la deuxième partie du roman se tourne davantage vers la course-poursuite et là, clairement, je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture qui a manqué d’intérêt. Mathieu semble en possession d’un objet inestimable que des « méchants » veulent récupérer. On va donc de course-poursuite en course-poursuite sans vraiment savoir où l’auteur veut nous emmener. Ajoutez à cela des morts, beaucoup trop nombreux pour que l’ensemble reste crédible. Je suis complètement restée sur ma faim et j’aurais aimé en savoir plus sur l’objet trouvé par Mathieu. En effet, l’auteur semble l’entourer d’un halo de mystère et c’est bien dommage car j’aurais aimé avoir une explication claire et nette.

Seuls est un roman qui m’a donc laissée sur ma faim. Si j’ai apprécié la première partie du roman, j’ai trouvé que la seconde partie manquait d’intérêt et s’essoufflait. J’ai cependant passé un  agréable moment de lecture.

 

Laisser un commentaire