Récits du Demi-loup, Tome 2: Les Terres de l’Est de Chloé Chevalier

 

Récits du Demi-loup, Tome 2: Les Terres de l’Est de Chloé Chevalier,

Publié aux éditions des Moutons électriques,

2016, 327 pages.

 

 

 

 

 

 

 

Deux ans ont passé. La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Eponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.

Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l’est, l’Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l’heure approche de sortir de l’ombre et, enfin, de prendre leur revanche.

Merci aux éditions des Moutons électriques de leur confiance pour m’avoir envoyé le deuxième tome des Récits du Demi-loup. J’avais grandement apprécié ma lecture du premier tome. C’était surtout l’ambiance particulière du roman qui m’avait touchée.

J’étais donc très heureuse de retrouver l’atmosphère et les personnages que j’avais quittés à regret. Il m’a fallu quelques chapitres pour me remettre dans le bain afin d’identifier le rôle de chacun des personnages mais c’est la seule difficulté à laquelle j’ai été confrontée pendant ma lecture. Pour être clair, on suit principalement Cathelle et Aldemor exilés dans une lointaine contrée; Lufthilde la suivante, qui tente désespérément de gouverner le royaume aux côtés de Calvina; Nersès partagée entre sa vie de suivante et sa vie de femme mariée.

Chloé Chevalier ne se contente pas de nous narrer leurs vies plus ou moins mouvementées. Elle insère des morceaux de journal intime, des extraits de lettres ou de rapports militaires ce qui donnent au récit plus d’intensité et plus de profondeur.

J’ai clairement apprécié le récit consacré à Cathelle et Aldemor qui ourdissent leur vengeance et qui vont tenter de rallier à leur cause des peuples situés aux quatre coins du royaume. Chloé Chevalier nous transporte dans des contrées à la fois sauvages et civilisées et imagine des univers parfois diamétralement opposés. J’ai tout simplement adoré d’autant plus qu’on en apprend beaucoup sur le passé d’Aldemor qui s’avère à la fois tragique et glaçant!

A l’opposé de cette quête, l’auteur nous plonge aux Eponas et à Véridienne pour tenter de comprendre les intrigues de la cour. Alors que Malvane prend les rênes du pouvoir et impose des lois à son peuple en faisant preuve d’une grande énergie, Calvina délaisse totalement son rôle, préférant se consacrer à ses toilettes ou à la décoration de son château. Nersès et Lufthilde, les deux suivantes, tentent désespérément, dans un cas comme dans l’autre, de ramener leurs maîtresses à la raison. L’auteur nous plonge au cœur du pouvoir et on voit déjà se dessiner les rivalités entre les deux princesses.

La plume de Chloé Chevalier est belle et travaillée et j’ai vraiment aimé son petit côté « médiévale » qui colle parfaitement avec l’ambiance du roman. J’ai adoré retrouver cette atmosphère qui m’avait tant plu dans le premier tome. On sent l’humidité de Véridienne; la chaleur et la beauté du royaume de Pi’Xiam. Les mots rendent parfaitement compte des paysages et des couleurs des pays traversés par les personnages.

Ce deuxième tome est donc une réussite totale. Chloé Chevalier nous emmène encore loin dans son univers, poussant les limites du royaume. Je n’ai qu’une hâte: celle de lire la suite des Récits du Demi-loup.

5 réflexions sur “Récits du Demi-loup, Tome 2: Les Terres de l’Est de Chloé Chevalier

  1. Pingback: Mes partenariats | Carolivre

  2. Pingback: Récits du Demi-Loup, tome 2 : Les Terres de l’Est | Le Bibliocosme

  3. Pingback: Les terres de l’Est (Récits du Demi-Loup, 2) | Au pays des Cave Trolls

  4. Pingback: Fleurs au creux des ruines : Prélude aux récits du Demi-loup de Chloé Chevalier | Carolivre

  5. Pingback: Récits du Demi-Loup, Tome 3: Mers brumeuses de Chloé Chevalier | Carolivre

Laisser un commentaire