L’appel de Satan de Jean Vigne

 

L’Appel de Satan de Jean Vigne,

Publié aux éditions Pavillon noir,

2012, 383 pages.

 

 

 

 

Des rituels étranges, des meurtres sataniques, des infanticides, des individus crucifiés… une vague de,  crimes sans précédent submerge les cinq continents.
Le Vatican dépêche Pierre, l’un de ses théologiens, auprès d’Antonio Alonzo, lieutenant de police chevronné, afin de comprendre la folie qui s’empare de l’humanité.
L’enquête va les plonger dans les ténèbres d’écrits antédiluviens et les mettre sur la piste d’un ennemi dont l’ombre menaçante plane au-dessus d’eux et dont personne n’ose prononcer le nom…

Grâce au concours organisé par Maureen du Bazar de la littérature, j’ai eu la chance de gagner L’appel de Satan de Jean Vigne qui plus est, dédicacé. Jean Vigne est un auteur que j’apprécie beaucoup notamment avec sa trilogie Néachronical (il me reste le dernier tome à me procurer!). J’étais donc curieuse de le lire dans un tout autre genre.

L’Appel de Satan est un thriller que je qualifierais d’ésotérique. En effet, on va y retrouver l’inspecteur Antonio Alonzo confronté à une série de meurtres tous plus horribles les uns que les autres et portant étrangement des marques de satanisme. Alors coup monté? Folie meurtrière? Satanisme avéré? Alonzo, flanqué d’un jeune prêtre envoyé par le Vatican, va mener l’enquête à sa sauce.

J’ai apprécié la manière dont les chapitres étaient présentés. L’intrigue alterne entre l’enquête menée par Alonzo et l’histoire d’un livre, le Cantus deorum Mali. Ce dernier serait une anti-bible, un anti-testament maudit qu’il serait impossible de détruire (au risque de voir le mal se propager). Ce sont donc des moines qui, de siècles en siècles, se le sont transmis afin qu’il ne tombe pas en de mauvaises mains. J’ai aimé ces différentes voyages dans le temps: les croisades, les guerres de religion, la seconde guerre mondiale. C’est assez bien amené et bien trouvé. L’histoire de ce livre maudit m’a beaucoup intriguée car il a une aura mystique assez mystérieuse. Malheureusement, je suis un peu restée sur ma faim. J’aurais vraiment aimé en savoir plus!

L’auteur relie donc l’existence de ce livre ancien aux séries de meurtres. Ces derniers ont tous un point commun: ils s’apparentent tous à des meurtres rituels sataniques avec crucifixion et compagnie. C’est là que l’on découvre le personnage d’Alonzo. C’est un flic plutôt baraqué, hanté par la perte de son amour Lorna. Insomniaque, torturé, il carbure au blanc sec dès le matin. Bon, si on passe outre le cliché du flic alcoolique, mal dans sa peau, le personnage d’Alonzo est assez intéressant car c’est un anti-héros, un loser. Il n’est pas vraiment beau, il est plutôt mal élevé et sa hiérarchie veut à tout prix le renvoyer dans un placard à balai. On s’y attache à ce personnage cabossé. Le personnage n’est peut-être pas encore bien défini. Il manque d’épaisseur mais on décèle déjà pas mal de potentiel. C’est là selon moi le point fort du roman.

En revanche, ce qui manque au roman, c’est un petit « je ne sais quoi » qui fait que l’on est transporté sur les lieux du crime, que l’on tourne les pages de manière fébrile en attente de la révélation. Comme le dit l’auteur lui-même, il s’agit pour lui d’un premier thriller. Il ne maîtrise donc pas encore tous les codes du genre et c’est bien normal! C’est peut-être ce qui m’a manqué, ce petit truc en plus pour que la mayonnaise monte.

L’Appel de Satan reste toutefois un thriller intéressant et bien construit. L’alternance entre les différentes époques m’a plu et le mystérieux livre maudit m’a vraiment captivée. A quand un autre roman avec le personnage d’Alonzo?

Publicités

3 réflexions sur “L’appel de Satan de Jean Vigne

  1. Pingback: Bilan Lectures juillet | Carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s