Chroniques homérides, Tome 1: Le souffle de Midas d’Alison Germain

 

 

 

Chroniques homérides, Tome 1: Le souffle de Midas d’Alison Germain,

Publié aux éditions du Chat noir,

2017, 272 pages.

 

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Ce roman m’a fait envie dès sa sortie. J’ai d’abord été intriguée par sa sublime couverture et puis j’avais envie de savoir ce qu’avait bien pu écrire Alison Germain alias Lili bouquine sur la sphère booktube. Croisée au salon du livre de Paris, je n’ai pas hésité une seule seconde à lui prendre son roman. Résultat: j’ai passé un agréable moment en compagnie de son héroïne Louise mais je pense que je ne poursuivrai pas la saga dans le temps.

Je dois d’abord reconnaître que l’auteur écrit vraiment très bien. Son style n’est pas creux. Elle fait preuve d’humour à de nombreux endroits et son écriture est très fluide. Je suis vraiment surprise car je ne m’attendais pas à une langue aussi travaillée. Bon point de ce côté-ci donc.

J’ai ensuite beaucoup aimé l’univers, en partie développé dans ce premier tome. Louise s’aperçoit qu’elle détient un pouvoir: celui de transformer les objets en or d’un simple contact. Alison Germain s’est inspirée du mythe du roi Midas pour bâtir son propre univers. Il y a énormément de références à la mythologie grecque et pas forcément celle que tout le monde connaît. J’ai vraiment apprécié cet effort. Elle ne tombe pas forcément dans la facilité en allant chercher des personnages qui m’étaient lointains voire inconnus dans mes références mythologiques.

En revanche, l’intrigue m’a déçue. En fait, je crois que je ne suis pas le bon public pour ce roman qui s’adresse vraisemblablement à des lecteurs « young adult ». J’ai un peu dépassé ce stade et ma lecture s’en est ressenti. J’ai trouvé que l’histoire était banale et ressemblait à des tonnes de choses que j’avais pu lire précédemment: une héroïne qui n’en est pas vraiment une et qui découvre ses pouvoirs, un beau mec qui devient son protecteur, le refus puis l’acceptation et la découverte d’un nouvel univers. Ça sent un peut le réchauffé pour moi. Alors certes, ça tient la route mais on voit les choses venir de loin, très loin et au final je n’ai pas été emportée par ce roman.

Ce premier tome des Chroniques homérides m’a donc fait passer un agréable moment. J’ai aimé l’univers développé par l’auteur cependant je n’ai pas été emportée par ce Souffle de Midas.

Avec ce livre, je valide quelques points pour le challenge du mois de la fantasy: un livre d’un auteur français (3 points); une saga (2 points); un livre dont le personnage principal est une femme (3 points) soit 8 points au total!

10 réflexions sur “Chroniques homérides, Tome 1: Le souffle de Midas d’Alison Germain

  1. Je trouve très intéressant qu’elle base son récit sur le roi Midas, une légende qui n’est pas des plus connues. Je m’attendais aussi à ce que le récit soit assez simple, je pense que je vais le lire sans grande attente. Merci pour la chronique !

  2. Pingback: Bilan Lectures mai 2018 | Carolivre

Laisser un commentaire