L’Héritier de Moriarty de Annelie Wendeberg

 

 

 

L’Héritier de Moriarty de Annelie Wendeberg,

Publié aux éditions Presses de la Cité,

2018, 320 pages.

Anna Kronberg revient… enceinte et traquée. Enceinte de son pire ennemi, Anna Kronberg a repris espoir quand elle est parvenue, épaulée par Sherlock Holmes, à empoisonner Moriarty. Mais le redoutable professeur a tout mis en œuvre pour pouvoir continuer, même après sa mort, à torturer la mère de son enfant à naître : il a demandé au colonel Moran, son homme de main et grand chasseur de gibier, de mettre la main sur Anna et Holmes, puis d’attendre la naissance de l’enfant, d’enlever le nouveau-né et de tuer les deux acolytes. Commence alors une course-poursuite entre plusieurs continents, sur fond de menaces d’attaques bactériologiques, de réseaux d’espionnage et de prémisses de grand conflit mondial. Holmes et Kronberg sont prêts à tout pour contrer les funestes projets de Moriarty, même à mettre en scène une fausse-couche…

L’Héritier de Moriarty est le troisième tome d’une saga mettant en scène Sherlock Holmes et Anna Kronberg, une femme médecin brillante et intrépide. J’avais lu le deuxième tome il y a peu découvrant une héroïne forte aux prises avec l’horrible James Moriarty. Si vous n’avez pas lu ce deuxième tome, il vous sera peut-être difficile de suivre l’intrigue de celui-ci. En effet, il fait directement suite à La dernière expérience.

Nous retrouvons donc ici Anna Kronberg, enceinte de son pire ennemi. Accompagnée par Sherlock Holmes, elle tente de semer ses poursuivants qui en veulent à sa vie et à celle de son futur enfant. Pas de repos ici pour Anna. L’intrigue va vite, très vite et multiplie les rebondissements. J’ai été, je dois dire, un peu perdue par tout ce qui arrive à notre héroïne. C’est dommage que l’auteur n’ait pas pris de temps justement de poser les choses. J’ai parfois eu l’impression qu’elle sautait du coq à l’âne avec pour résultat de perdre son lecteur. On retrouve notre intrigue initiale, à savoir l’élaboration d’une arme chimique au niveau mondiale. Or, les personnages ont tendance à partir dans tous les sens donnant une impression de décousu.

Côté positif, j’ai aimé retrouver Anna Kronberg. Ses joutes verbales avec Holmes sont délicieuses. Ce qui est intéressant ici, c’est que le lecteur perçoit Sherlock Holmes à travers le prisme d’un tiers. Il apparaît souvent comme un être insupportable d’ailleurs. Je pense que la grande force du roman est justement la relation entre les deux personnages qui se désirent et se repoussent sans cesse un peu comme deux aimants. Leurs deux cerveaux réunis tournent à plein régime et montrent au lecteur qu’ils sont bel et bien deux génies incompris. Quand à savoir s’ils sauront s’accorder, c’est une autre histoire.

Je reconnais aussi à l’auteur un style énergique et entraînant qui ne laisse pas le lecteur s’ennuyer. Elle décrit très bien la société anglaise de l’époque corsetée tout comme les bas-fonds de Londres noirs de suie et dangereux. J’ai beaucoup aimé quand Anna dénonce l’hypocrisie de la société dans laquelle elle vit. Être enceinte, c’est admettre qu’on a eu des relations sexuelles avec un homme et c’est souvent gênant pour les hommes justement! Anna n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat… C’est une héroïne forte comme je les aime et qui ne laisse pas indifférent.

Ce troisième tome vient conclure la trilogie consacrée à Anna Kronberg. Avec un style énergique, l’auteur entraîne le lecteur dans une course-poursuite haletante. Mon seul bémol sera pour le fond de l’intrigue qui manque parfois de rigueur.

 

Une réflexion sur “L’Héritier de Moriarty de Annelie Wendeberg

  1. Pingback: Bilan Lectures mai 2018 | Carolivre

Laisser un commentaire