Fantômes de papier de Julia Heaberlin

 

Fantômes de papier de Julia Heaberlin,

Publié aux éditions Presses de la cité,

2019, 416 pages.

Elle a passé la moitié de sa vie à attendre ce moment. À s’y préparer. Aujourd’hui, elle est certaine que l’homme assis côté passager est l’assassin de sa sœur. Depuis des années, elle ne pense qu’à ça. Elle avait douze ans lorsque sa grande sœur a disparu. Pour elle, ça ne fait pas de doute : Rachel a été enlevée, puis assassinée. Grâce à une photo retrouvée sous l’escalier du grenier familial, elle connaît même le coupable : Carl Feldman, un photographe aussi célèbre pour ses clichés que pour les accusations de meurtre dont il est ressorti blanchi. Aujourd’hui sénile, Carl Feldman vit dans un établissement adapté. Mais l’heure de la vengeance a bientôt sonné : la jeune femme est prête à tout pour le forcer à recouvrer la mémoire et faire éclater la vérité. Même à prendre l’identité de sa fille illégitime et à entraîner l’homme qui l’a privée de sa sœur dans un road-trip texan sur les traces d’affaires de disparition non résolues. Mais de la jeune femme sans nom au plan millimétré et du vieil homme à la mémoire peut-être pas si morcelée, qui est le plus dangereux ?

J’avais lu il y a quelques années Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin et j’avais adoré ce thriller surprenant et haletant! J’étais donc ravie de retrouver l’autrice avec ce roman étonnant que je n’ai pu lâcher.

Grace est persuadée que Carl Feldman est un serial killer et qu’il a tué sa sœur Rachel. Devenu sénile, le vieil homme est interné dans une maison de retraite. Grace veut lui faire avouer tous ses crimes et elle planifie un road-trip pour revenir sur les lieux où il aurait tué ses victimes. Pour cela, elle se fait passer pour sa fille illégitime. Son plan, conçu au millimètre près, les entraînera à travers tout le Texas sur les traces de nombreuses disparues.

Au départ, j’étais sceptique face à l’intrigue proposée par l’auteur. Je trouvais que les choses étaient présentées de manière trop invraisemblable. Pourquoi Carl suivrait-il Grace? Pourquoi veut-elle lui faire cracher le morceau de cette façon? La relation entre les deux personnages est aussi très étrange. Et puis, je me suis laissée porter par ce road-trip et je me suis prise au jeu comme Grace avec Carl. C’est elle qui mène le bal au départ, planifiant et anticipant tout mais au fur et à mesure, ses certitudes volent en éclats. Carl est-il réellement coupable de tout ce qu’on lui impute?

Il faut le faire et je trouve que c’est un joli tour de force de l’auteur que de nous emmener dans une direction pour en changer au dernier moment. Un peu comme un puzzle, les pièces s’imbriquent les unes dans les autres au fil du texte pour au final nous livrer un thriller haletant. J’ai aimé le fait d’être dans le flou. Carl est-il vraiment sénile ou s’amuse-t-il seulement avec la réalité à l’image des photos qu’il prenait? L’autrice a le chic pour nous entraîner de fausses pistes en fausses pistes.

Le road-trip est mené tambour battant. Même s’il y a quelques petites incohérences dans le récit, j’ai adoré suivre les deux personnages et la fin m’a vraiment surprise.

Fantômes de papier est un thriller original qui repose sur un postulat de départ osé. J’ai beaucoup aimé ce roman haletant et prenant.

5 réflexions sur “Fantômes de papier de Julia Heaberlin

  1. Je suis en train de le lire et pour le moment j’adore, je me sus laissée prendre au jeu depuis le début même si, comme tu le dis, c’est assez bizarre que Carl suive Grace aussi facilement. On ne sait pas vraiment qui domine le jeu entre les deux et si Carl est vraiment sénile, ça apporte pas mal de tensions au fil de ce road trip et la relation entre les deux personnages me plait beaucoup.

  2. Pingback: Bilan Lectures du mois de juin! | Carolivre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s