Intérieur nuit de Marisha Pessl

 

 

Intérieur nuit de Marisha Pessl,

Publié aux éditions Gallimard,

2015, 720 pages.

Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott Mc Grath ne voit pas les choses du même oil. Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, Mc Grath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté l’ouvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, Mc Grath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’Ashley, il risque de perdre bien plus encore.

C’est sur les conseils de Jessica (Le maître mot) que je me suis lancée dans cette lecture commune avec Laure du blog Boulimie livresque et comme nous avons bien fait! Quelle lecture! Intérieur nuit est le genre de bouquin que vous avez du mal à lâcher. L’intrigue y est dense et bien menée tout ça dans une sorte d’aura mystérieuse.

L’intrigue débute avec Scott McGrath. Il est journaliste free-lance à New-York et sa vie par à vau-l’eau! Sa femme l’a quitté avec sa petite fille Sam; il est en disgrâce, après un scandale, dans son milieu professionnel. Mais une affaire va tout changer: le corps d’Ashley Cordova, fille du célèbre réalisateur de films d’horreur, est retrouvé sans vie. Ashley se serait suicidée mais Scott n’en est pas si sûr. Il enquête alors pour faire éclater la vérité.

Intérieur nuit est donc une enquête d’investigation poussée et détaillée. Bien sûr, Scott cherche à faire la lumière sur le suicide d’Ashley mais il cherche avant tout à en savoir plus sur Cordova. Ce dernier est apparu dans les médias, pour la dernière fois, en 1977. Il a acheté une immense propriété, le Peak, dans laquelle il y tourne tous ses films. Sa famille semble frappée d’une étrange malédiction: suicides à répétition, accidents, … . Ses acteurs disent qu’avoir tourné avec lui a changé complètement leur façon de voir la vie, la mort. Ses films sont interdits à la vente. Les spectateurs ne peuvent que les visionner lors de projections privées ou cryptées. Voir un film de Cordova c’est comme traverser les feux de l’enfer. On ne s’en remet pas. Bref, ce personnage est un mystère total.

Et que dire d’Ashley, cette jeune femme qui envoûte quiconque se trouve sur son passage? Que cache son âme torturée? Plus l’enquête avance, plus les choses basculent peu à peu dans un sorte de fantastique. Et c’est bien là le but de l’œuvre de l’auteure: comment interpréter ce qui arrive à Scott? De manière rationnelle? Peut-on croire aux superstitions? Aux fantômes? Chacun se fera son avis à l’issue de sa lecture.

L’enquête devient totalement captivante lorsque l’auteure glisse des documents officiels dans l’ouvrage: coupures de presse, dossier médical, compte-rendu de la police. Tout est fait pour que le lecteur soit immergé, totalement, dans l’enquête aux côtés de Scott. J’ai été captivée d’un bout à l’autre et j’ai dévoré ce pavé sans aucun ennui.

« Intérieur nuit » restera une lecture marquante qui garde ses mystères jusqu’à la dernière page. Lisez cette merveille si ce n’est déjà fait!

5 réflexions sur “Intérieur nuit de Marisha Pessl

  1. On me l’a offert en 2017 et toujours dans ma pal 😂 faut absolument que je le lise 😱 en réalité c’est une maître de stage qui m’en a fait cadeau pour m’ouvrir au thriller 😋

    Belle soirée /journée à toi 💕

  2. Pingback: Bilan Lectures du mois d’octobre 2019 | Carolivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s