Cupidité de Deon Meyer

Cupidité de Deon Meyer,

Publié aux éditions Gallimard Série Noire,

2022, 592 pages.

Benny Griessel et Vaughn Cupido, ravalés au rang d’enquêteurs de base pour avoir enfreint les ordres de leur hiérarchie, soupçonnent leur punition d’être liée au meurtre en plein jour d’un de leurs collègues et aux lettres anonymes qu’ils ont reçues récemment. Mais ils n’ont pas le loisir d’approfondir la question, car on les charge d’élucider la disparition de Callie, brillant étudiant en informatique. Dans le même temps, Jasper Boonstra, milliardaire et escroc notoire, confie à une agente immobilière accablée de dettes la vente de son prestigieux domaine viticole. Conscient que la commission de trois millions de rands réglerait tous les problèmes de la jeune femme, l’homme d’affaires exerce sur elle un chantage qui la met au pied du mur. A priori, il n’y a aucun lien entre les deux affaires, sauf le lieu, Stellenbosch, au cœur des vignobles du Cap. Mais lorsqu’elles convergent, la cupidité se révèle être leur moteur commun.

Cupidité est le 8ème tome de la saga consacrée à la brigade des « Hawks », une unité d’enquêteurs d’élite d’Afrique du Sud. Je n’ai pas lu les précédents tomes et ça ne m’a pas posé problème du tout, je vous rassure. L’auteur met en lumière Benny Griessel et Vaughn Cupido. Pour avoir enfreint les règles, ils sont rétrogradés et mutés dans un petit commissariat. On leur confie alors une enquête sur la disparition d’un étudiant en informatique. Fugue? Week-end prolongé ou véritable disparition? Les deux enquêteurs ne sont pas au bout de leur surprise. Parallèlement, on suit Sandra, agent immobilière qui a un besoin d’argent très urgent. Jasper Boonstra, milliardaire pervers et escroc, lui confie la vente d’un de ses domaines. Mais Sandra devra se plier à ses exigences… Le lien entre les deux affaires? La cupidité.

C’est une enquête qui prend d’abord son temps. Dans les 200 premières pages, l’auteur pose les choses, nous présente les personnages avec ces deux intrigues qui semblent complètement à l’opposé l’une de l’autre. Et puis survient un événement qui remet tout en question pour Sandra, en tout cas. A partir de là, je n’ai pas pu m’arrêter dans ma lecture tant le suspens était à son comble et je crois que j’ai préféré suivre Sandra plutôt que le duo d’enquêteurs même si leur enquête sur la disparition de l’étudiant est passionnante.

Deon Meyer est hyper fort pour nous faire aimer ses personnages: Vaughn et Benny sont très attachants. Ce sont d’excellents enquêteurs et j’ai aussi aimé les suivre dans leur vie d’homme avec leurs tracas quotidiens: perdre du poids pour Vaughn, préparer son mariage pour Benny. Cela les rend plus humains. Comme un vieux couple, ils se complètent parfaitement!

Enfin l’autre qualité de Deon Meyer c’est de parler de l’Afrique du Sud comme jamais avec ses différentes communautés: les noirs, les blancs, les métis. Il brosse le portrait d’une société encore divisée, par forcément égalitaire. Une société bien souvent pourrie jusqu’en dans les hautes instances du pouvoir (la notion de captation de l’État est une totale découverte) alors que les gangs se partagent des territoires dans les bas-fonds des villes.

« Cupidité » est une excellente découverte, un polar comme on les aime qui vous tiendra en haleine.

Une réflexion sur “Cupidité de Deon Meyer

Laisser un commentaire