Young Samuraï, Tome 3, La voie du dragon, Chris Bradford

L’intrigue

 

On retrouve Jack Fletcher, ce jeune anglais qui s’est échoué sur les côtes du Japon. Après avoir perdu tout son équipage, il est adopté par Masamoto, un samouraï très réputé. Jack fait ses preuves et intègre la Niten-ichi-Ryu pour devenir lui aussi un samouraï. Le jeune homme se révèle très doué mais en tant que « Gaijin », c’est à dire étranger, il a du mal à se faire accepter de tous.

Dans ce troisième tome, Jack poursuit son entraînement. Il s’initie à la technique des deux Ciels. Mais une ombre plane au-dessus de lui. En effet, le Ninja Dokugan Ryu en veut à sa peau. Jack doit aussi à tous prix récupérer le routier de son défunt père, seul moyen pour lui de regagner un jour l’Angleterre tandis que la menace d’une guerre entre seigneurs se profile à l’horizon.

 

 

 

Mon avis

 

Quand les éditions Baam et Livraddict m’ont à nouveau contactée pour chroniquer les aventures de Jack, j’ai accepté tout de suite. En effet, j’avais déjà beaucoup aimé les deux premiers tomes dont vous pouvez retrouver les articles ici et ici.

 

C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Jack et sa bande. Le début du roman se concentre toujours sur son apprentissage de jeune samouraï. Cette fois-ci, Jack a le privilège d’apprendre la technique des deux Ciels, réservés à quelques happy few. Il s’agit pour le samouraï de se défendre et d’attaquer à l’aide de deux armes en même temps. Même si Jack ne réussit pas du premier coup, le garçon s’accroche, malgré les nombreux coups reçus lors des entraînements.

 

J’ai beaucoup apprécié le côté humoristique du récit, développé selon moi davantage dans ce tome. Ainsi, Jack doit à un moment donné apprendre à monter à cheval afin de pouvoir tirer au tir à l’arc. Mais le jeune homme n’a aucune expérience avec les chevaux. Son Senseï (professeur) lui confie alors la tâche de s’entraîner sur un cheval…. de bois ce qui lui vaut bien des moqueries de la part de ses camarades. Le côté solidarité et loyauté est aussi bien développé. En effet, de nouvelles amitiés se nouent ou se renforcent notamment avec Yori, qui reste un de mes personnages préférés.

 

Dans ce tome, le récit prend aussi plus d’ampleur. D’un point de vue amoureux d’abord puisqu’il semblerait enfin que Jack ressente des sentiments (partagés?) pour Akiko. Le lecteur en apprend d’ailleurs plus sur elle à son grand plaisir! Jack ressent les premiers tourments de l’amour en éprouvant de la jalousie vis-à-vis de son rival Takuan.

Mais le récit se concentre surtout sur les événements politiques. En effet, certains seigneurs cherchent à éradiquer tous les chrétiens et par extension tous les étrangers. Jack se voit menacé à l’extérieur de l’école mais aussi par certains de ses propres camarades dans l’enceinte de l’établissement. Il devra d’ailleurs affronter la traîtrise et la perfidie de Kazuki, son rival de toujours. Les jeunes samouraïs se verront plongés dans l’enfer de la guerre. Il ne s’agira plus d’entraînement pour eux  mais du véritable combat. Bien des têtes tomberont lors ce cet épisode tragique….

 

Ce roman est pour moi une suite qui reste fidèle à l’esprit des deux premiers tomes. Merci encore aux éditions Baam et à Livraddict pour cette lecture!

Publicités

Une réflexion sur “Young Samuraï, Tome 3, La voie du dragon, Chris Bradford

  1. Pingback: Mes partenariats | carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s