Neshov, Tome 2: La ferme des Neshov de Anne B.Ragde

 

 

Neshov, Tome 2: La ferme des Neshov de Anne B.Ragde,

Publié aux éditions 10/18,

2011, 349 pages.

 

 

Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère.
Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l’aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d’assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ?

Le tome 1 de la trilogie des Neshov laissait la pauvre lectrice que je suis sur ma faim avec un twist final incroyable! Il me fallait donc lire la suite pour savoir ce qu’il en était de ce terrible secret de famille révélé dans les toutes dernières pages du tome 1. Si vous vous attendez donc à d’autres révélations dans ce deuxième tome, il faut passer votre chemin. Sachez que Mme Ragde aime jouer avec vos nerfs et qu’elle ne lâche pas si facilement le morceau.

Ce deuxième tome est consacré non pas aux tenants et aboutissants du secret révélé précédemment mais à l’impact (ou pas) que ce même secret a sur les membres de la famille Neshov. Anne Ragde se plaît plutôt à explorer les liens familiaux existants entre les personnages et à creuser leur personnalité pour mieux rassembler tout ça dans sa toile.

On suit donc à nouveau Torrun, fille de Tor. Elle est à un moment décisif de sa vie. Son père s’est blessé gravement à la ferme. Elle va donc lui donner un coup de main pour s’occuper de ses porcs. Doit-elle se consacrer à la ferme familiale ou reprendre sa vie de célibataire dans sa clinique vétérinaire? De leur côté le couple Erlend/Krumm vivent toujours la belle vie dans leur somptueux appartement de Copenhague. Eux aussi réfléchissent à l’avenir d’un point de vue tout autre. Krumm a des envies de bébé tandis qu’Erlend a du mal à se projeter père de famille. Enfin Margido, le croque-mort continue son petit bonhomme de chemin et semble s’émanciper un peu plus. C’est le personnage le plus obscur de la famille Neshov et je pense qu’il a encore beaucoup de choses à révéler dans le tome 3.

Lentement, l’auteur place ses pions. Il y a toujours ce terrible secret qui est parfois évoqué au détour d’une conversation mais toujours de manière fugitive laissant le lecteur aux abois. J’espère que les révélations s’enchaîneront dans le tome 3 et éclairciront pas mal de choses. Anne B.Ragde se contente ici d’explorer les relations père/fille ou encore les relations fraternelles. Il y a beaucoup de non-dits, des gestes maladroits, des sursauts d’orgueil. Elle décrit avec précision ce qu’est ou ce que pourrait être une famille.

Ce tome 2 n’apporte donc pas de révélations supplémentaires et ménage plutôt le lecteur qui retrouve avec bonheur cette drôle de famille. Anne B.Ragde avance et place tous ses pions avec intelligence pour nous amener tout doucement au tome 3 qui sera, je l’espère, riche en rebondissements.

Publicités

2 réflexions sur “Neshov, Tome 2: La ferme des Neshov de Anne B.Ragde

  1. Pingback: Bilan Lectures février 2018 | Carolivre

  2. Pingback: Neshov, Tome 3: L’héritage impossible d’Anne B. Ragde | Carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s