Penny Cambriole, Tome 3: Les rouages du temps de Cécile Duquenne

 

 

Penny Cambriole, Tome 3: Les rouages du temps de Cécile Duquenne,

Publié aux éditions Safran,

2017, 91 pages.

 

La fin des vacances à Lambesc approche pour Penny. Aspirée par une faille spatio-temporelle, elle se retrouve à bord du Nautilus qui navigue vers l’Atlantide. Là-bas, elle découvre un danger plus grand que tout ce qu’elle a affronté auparavant et retrouve Arsène Lupin, un ancien ennemi qui pourrait devenir un allié.

Penny Cambriole est une série jeunesse mettant en scène Penny entourée des futurs Jack London, Marie Curie et Jules Verne. Les enfants ont déjà vécu pas mal d’aventures dans le tome 1 et le tome 2, devenant « Les veilleurs du temps ». En effet, ils ont la possibilité de voyager dans le temps afin d’anticiper ou de réparer le cours des choses.

Dans ce troisième opus, Cécile Duquenne entraîne Penny à Marseille. Alors qu’elle se régale d’un aïoli en compagnie de ses grands-parents, elle reçoit le message de détresse du futur Jules Verne. Aspirée par une faille spatio-temporelle, elle se retrouve à bord du Nautilus. Le cours du temps est en danger puisqu’un général Atlante, décidé à sauver l’Atlantide de sa chute, a modifié le cours du temps. Avec ses compagnons, Penny va essayer de réparer les dégâts.

Ce troisième tome m’a beaucoup plu. Il explore d’abord le mythe de l’Atlantide qui me fascine particulièrement. Le refus de voir sombrer cet archipel millénaire mène un cruel mais désespéré général à modifier le cours du temps quitte à révolutionner l’avenir de la planète entière.

J’ai aussi aimé la manière dont Cécile Duquenne joue avec le lecteur. Penny Cambriole est un roman jeunesse qui se situe à plusieurs niveaux. Il y a bien sûr les aventures et les rebondissements pour les plus jeunes des lecteurs. Mais il y aussi les sous-entendus, les non-dits destinés à un public plus mûr. Ainsi Penny s’amuse souvent du fait qu’elle en sait plus que ses camarades sur leur avenir et elle anticipe de nombreuses choses en faisant des clins d’œil au lecteur adulte que nous sommes. J’aime beaucoup cet humour délicat et cette ironie fine dans lesquels je reconnais bien l’auteur.

Laissez-vous donc tenter par le tome 3 de Penny Cambriole qui ravira tous les publics et plongez au cœur du mythe de l’Atlantide!

Publicités

Une réflexion sur “Penny Cambriole, Tome 3: Les rouages du temps de Cécile Duquenne

  1. Pingback: Bilan Lectures du mois de Mars | Carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s